Des nombreuses solutions  existent sur le marché, pleines de promesses pour la modernisation des fonctions RH. Or, si la fonction est difficile à définir, la lisibilité de ce marché est à nuancer davantage. Les technologies peuvent contribuer à rendre la fonction RH plus proche des besoins des organisations et à améliorer les environnements de travail. A condition de s’assurer de la pertinence et de l’adéquation des besoins et des technologies.

Afin d’accompagner la réflexion sur l’intégration des nouveaux outils dans les directions des ressources humaines, nous avons structuré un panorama du marché autour des grandes fonctions. Cela permet d’avoir une vision des pratiques et des opportunités, tout en guidant de manière méthodique l’approche, afin d’être au plus près des besoins et spécificités de la fonction.

Identifiez des outils en fonctions de vos besoins en gestions RH

 
Développement des ressources humaines
Gestion de la paie et des avantages
Gestion des performances
Gestion des ressources humaines
Gestion des relations de travail

Dans un premier temps, les solutions RH bénéficiant d’avancées majeures en termes d’intelligence artificielle ont été développées pour optimiser le recrutement, à l’image des algorithmes mis en place dans le secteur du retail pour attirer les consommateurs.

Aujourd’hui, de nombreuses innovations existent, recouvrant l’ensemble des missions du métier, de la gestion des carrières et des compétences à l’analyse du climat social et la vérification d’antécédents. En parallèle, les fonctions plus administratives, comme la gestion de la paie, des temps et activités, reposent majoritairement sur des technologies d’automatisation moins récentes, mais peuvent être modernisées par exemple, à travers l’intégration de chatbots développés avec des technologies d’IA.

Artimon observe de manière indépendante le marché des nouvelles technologies pour identifier les usages de demain, découvrir les solutions innovantes et celles qui répondent aux besoins de notre écosystème d’acteurs. Nous mettons en avant des solutions françaises lorsque cela est possible, à l’exception de domaines émergents, où des solutions internationales sont plus affirmées.

Retour en haut